AUDREY WAUTHIER

Co-Constructrice de l'Institut de la Co-construction

Qui suis-je ?

Jeune maman de 35 ans, bourguignonne d'origine, bretonne de cœur et bordelaise depuis 2015, j'ai aussi vécu à Orléans entre 2004 et 2015 (avec des allers-retours en France et à l'étranger). Je suis quelqu'un de sociable, dynamique et optimiste, toujours prête à découvrir de nouveaux horizons géographiques ou relationnels. J'aspire aujourd'hui à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.

Rapport à la co-construction : 

Actuellement, je m'interroge sur la manière dont les familles et personnes accompagnées en protection de l'enfance, peuvent participer et être intégrées dans les processus de réflexion et d'accompagnements qui leur sont proposées ou imposées. Auparavant, et grâce à l'IFAID, j'ai redécouvert et j'ai pu être formée à différentes techniques et travaux en lien avec la Co-construction. J'ai ainsi pu réfléchir et écrire un mémoire autour de l'intelligence collective et de la coopération territoriale. Par ailleurs, et plus encore avant, je suis sensible à toutes formes de réflexions et d'actions collectives dans un cadre dynamique et bienveillant.

Mots clés proposés :

Dynamisme, échange, écoute, collectif, actions, organisation, bienveillance, méthodologie, objectifs communs

PARCOURS

DIPLÔMES

& FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Après avoir découvert les secteurs de la restauration et de l'animation collective, j'ai choisi le secteur social et le métier d'éducatrice spécialisée en protection de l'enfance. J'ai ensuite pu appréhender une partie du monde au travers d'expériences salariées ou bénévoles en France métropolitaine, en Turquie, Martinique, au Sénégal et au Burkina Faso, avant de revenir aux sources orléanaises. Ma soif de nouvelles expériences et de voyage, a confirmé un désir lointain de préparer la formation de COPSIL (coordonnatrice de projet de solidarité internationale et locale) à Bordeaux. Dans ce cadre, j'ai également pu accéder à la première année de Master Pro Anthropologie à l'université Bordeaux Montaigne.

  • 2017 : COPSIL (Coordonnatrice de Projets de Solidarité Internationale et Locale), IFAID Aquitaine, Bordeaux

  • 2016 : Master 1 Anthropologie, Université Bordeaux Montaigne

  • 2011 : Service Volontaire Européen, Antalya, Turquie

  • 2007 : DEES (Diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée), ERTS, Olivet

  • 2003 : Baccalauréat SES (Sciences Économiques et Sociales), Auxerre

Tout au long de ma vie, j'ai exercé différents métiers dans le secteur de la restauration (employée polyvalente, serveuse, responsable snack, ligne de self, barmaid et employée dans l'évènement équin) et de l'animation (animatrice polyvalente, cuisine, sanitaire, responsable de séjours adaptés, personne ressource). J'ai également effectué un Service Volontaire Européen en Turquie pendant 9 mois auprès d'adultes et d'enfants en situation d'handicap mental et/ou physique.

 

Riche d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la protection de l'enfance, j'ai travaillé dans différentes structures (Maison de l'Enfance, Conseil Départemental, IME, Investigation éducative, AEMO). J'occupe actuellement un poste d'éducatrice spécialisée en AEMO judiciaire au sein de l'AGEP.

Grâce au diplôme de COPSIL, j'ai pu travailler dans le secteur de l'ESS, et plus précisément de l'IAE. D'abord stagiaire coordonnatrice de projets, j'ai réalisé un diagnostic territorial auprès des SIAE de Bordeaux métropole et de leurs partenaires. J'ai ensuite été recrutée sur un poste de chargée de mission pour le Comité Régional des GEIQ de Nouvelle Aquitaine.

© 2020 Clicksnviews pour Institut de la Co-Construction - Paris

  • https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-co-construction/?viewAsMember=true
  • Twitter - Cercle blanc