MAXIME BLANC

Co-Constructeur de l'Institut de la Co-construction

Qui suis-je ?

Un professionnel engagé dans de multiples domaines (numérique, pédagogique, accompagnement d’équipe, conception de projets, associatifs et sportifs) ayant à cœur de promouvoir une posture « mètis » entre divers disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, sciences de gestion, économie, droit, philosophie).

Rapport à la co-construction : 

Mon rapport à la co-construction s'est construit et conceptualisé au fil de mes expériences et de mes rencontres. Le milieu associatif et de l'animation m'ont aidé au départ à comprendre l'intérêt et le sens à apporter à ces méthodes et principes de travail. J'en mesure aujourd'hui les possibilités offertes et les effets produits lors de mes interventions à l'université et dans l'accompagnement d'équipes. 

Mots clés proposés :

  • Faire ensemble

  • Partage

  • Mouvement

PARCOURS

DIPLÔMES

& FORMATION

DIPLÔMES

& FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

L’actuel

Co-constructeur (depuis octobre 2019) 

Responsable d’un guichet unique dans une collectivité territorial (depuis mars 2017)

Entrepreneur dans la formation (depuis décembre 2016)

Conseiller Technique sur les questions de formation dans une organisation syndicale de salariés (depuis décembre 2016)

Doctorant en sciences de l’éducation et en sciences social (depuis septembre 2014)

 

Le passif

BAC ES, spé éco (2005), DEUST Accompagnement Social et Educatif (UPEC, 2007), Licence Education, Travail et Formation (UPEC, 2008), Master Expertise, Ingénierie, Direction d’Organisations (UPEC, 2010), MBA Spécialisé GRH (ESG Paris, 2011), Assistant Gestion de Carrières (Contrat de professionnalisation, 11 mois, 2010/2011), Intervenant ponctuel (INFA, 11 mois, 2011 / 2012), Formateur (INFA, Sept. 2012 / Nov 2012), Responsable de formation (INFA, Déc. 2012 / Avril 2015), Chargé de Coordination du Département Sanitaire et Social (INFA, Avril 2015 / Novembre 2016)

Je suis titulaire d’un master « Expertise ingénierie et direction d’organisations » (EIDO) à l’Université́ Paris -Est Créteil (UPEC, obtenu en septembre 2010). J'ai également obtenu en juillet 2011 (ESG Paris) un MBA spécialisé́ en gestion des ressources humaines dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Depuis 2014, je suis doctorant au sein du laboratoire LIRTES/UPEC. Ma thèse porte sur les relations entre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et les stratégies individuelles des agents en matière de formation.

Expériences professionnelles :

En 2011, je deviens formateur vacataire, puis est successivement formateur permanent, responsable de formation puis chargé de coordination d’un département de formation sociale et médico-sociale (encadrement de formations du niveau V au niveau I).

 

Fonction(s) actuelle(s) :

En mars 2017, je deviens chef de service dans une commune du Val-de-Marne où je prends en responsabilité́ la création d’un guichet unique et la conduite et le développement de plusieurs projets numériques à l’échelle de la collectivité́.

© 2020 Clicksnviews pour Institut de la Co-Construction - Paris

  • https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-co-construction/?viewAsMember=true
  • Twitter - Cercle blanc