MICHEL FOUDRIAT

Co-Constructeur de l'Institut de la Co-construction

Qui suis-je ?

Je suis sociologue et consultant. Je défends une conception de la sociologie selon laquelle cette dernière a un rôle à jouer dans l’espace public en apportant une contribution praxéologique spécifique aux questions relatives aux changements sociaux et organisationnels. Cette conception postule que les individus sont capables de réflexivité et de devenir sujets-acteurs de transformations sociales.

Rapport à la co-construction : 

Au fil de mes expériences d’intervention dans les systèmes organisés s’est forgée l’idée que seule des approches co-constructivistes pouvaient prétendre à une efficacité supérieure et ouvrir sur des systèmes relationnels différents et émancipateurs. Mes premières réflexions sur la co-construction remontent à la fin des années 1990. Elles se poursuivent dans une optique pluriréférentielle en lien avec ma pratique d’intervenant.

Mots clés proposés :

​Acteurs, parties prenantes, compromis, processus délibératif, espace dialogique, engagement, flexibilité cognitive, intelligence collective, médiation, participation, pluralité des points de vue, réflexivité, situation problème, sociologie de la traduction.

PARCOURS

PUBLICATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Parcours

J’ai enseigné la sociologie des organisations à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) auprès de publics variés. Mes thèmes principaux de travail et de recherche ont été les suivants : l’analyse des fonctionnements sociaux dans les organisations, l’analyse des processus de changement dans les organisations, les méthodologies en recherche-action, le partenariat et la co-construction.

 

Fonction(s) actuelle(s)

Sociologue, formateur et consultant.

J’enseigne la sociologie des organisations et, plus particulièrement, l’analyse stratégique et systémique des organisations.

  • Sociologie des organisations, la pratique du raisonnement, Paris, Éditions Pearson, 2011 (3ème édition).

  • Le changement organisationnel. Perspectives théoriques croisées, Rennes, Presses de l’EHESP, 2013 (2ème édition), 2020 (3ème édition, à paraître), préface de Herreros G.

  • Les chefs de service en action sociale. Discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles, (avec Delaloy M.), Paris, L’Harmattan, 2014.

  • Le management des chefs de service. Repères, enjeux, pistes (avec Delaloy M. et Noble F., dir.), Paris, Dunod, 2014.

  • La co-construction. Une alternative managériale, Rennes, Presses de l’Ehesp, 2019 (2ème édition), préface de Barreyre J.-Y.

PUBLICATIONS

J’ai été responsable pédagogique du master « Développement territorial et gestion de la ressource humaine » à l’Université Paris Est Créteil.

J’ai été responsable du développement du partenariat entre la faculté de Sciences de l’éducation et le centre de formation ANDESI.

Je participe aux enseignements du CAFDES (Certificat d’Aptitude au Fonction de Directeur d’Établissement Spécialisé) à l’ARIF[1] depuis 30 ans et à la formation continue des professionnels cadres du secteur social et médico-social dans les formations (Master 1 et 2, DEIS, CAFERUIS) dans le cadre de diplômes proposés par l’Université, l’ETSUP, l’ANDESI, l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne et l’IRTS Franche Comté.

J’ai fait de nombreuses interventions dans les établissements et services sociaux dans une optique de démarche participative et collective (accompagnement pour la réélaboration de projet, accompagnement pour un changement, aide à l’explicitation et à la formalisation des pratiques) et j’ai mené des études de types sociologiques relatifs au fonctionnement social des établissements.

J’ai également fait de nombreuses conférences sur la problématique de la co-construction auprès de différentes institutions en France[2] et au Québec[3].

[1] Association rassemblant, en Ile de France, quatre centres de formation : l’ANDESI, l’ETSUP, l’INFA et l’IRTS de Montrouge-Neuilly-Sur-Marne.

[2] Voir la vidéo d’une conférence sur la co-construction prononcée à l’hôpital Saint-Louis le 28 janvier 2020

https://www.youtube.com/watch?v=pc630tb62kA

[3] Voir la vidéo de l’entretien réalisé à l’université de Chicoutimi le 6 novembre 2019

http://ceuc.ca/2019/11/19/entrevue-quest-ce-que-la-co-construction/

Ecouter également l’entretien avec Michel Foudriat réalisé par Radio-Uqac le 5 novembre 2019

https://www.matv.ca › sorel-tracy › mes-emissions › radio-uqac-a19-001

La co-construction - Une alternative managériale
Michel Foudriat
Chefs de service en action sociale
Maxime delaloy & Michel Foudriat
Le management des chefs de service
Maxime Delaloy & Michel Foudriat
Sociologie des organisations
Michel Foudriat
Show More

© 2020 Clicksnviews pour Institut de la Co-Construction - Paris

  • https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-co-construction/?viewAsMember=true
  • Twitter - Cercle blanc