Mustapha El Labadi 

Co-Constructeur de l'Institut de la Co-Construction

Qui suis-je ?

Né à Chartres en 1977, j’y habite toujours avec ma femme et mes enfants. J’ai grandi dans le plus grand quartier populaire de l’agglomération où nous ont été inculqués les valeurs du « vivre ensemble » et le goût du sport. J’ai toujours été engagé au sein de collectifs associatifs ou syndicaux pour promouvoir des initiatives et être force de proposition. Je suis aussi très attaché par mes origines familiales au Maroc et sa culture que je retrouve souvent pour des vacances.

mustapha photo ICC nov 2022.jpg

Rapport à la co-construction : 

Très jeune, j’avais été marqué par le proverbe africain « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Ce vieil adage fort de sens m’a souvent guidé dans ma pratique d’éducateur pour m’ouvrir à d’autres acteurs mais m’a aussi amené à expérimenter la complexité du travail collectif. La lecture des publications du prof. Michel FOUDRIAT a été déterminante. J’ai depuis intégré l’équipe de l’ICC avec qui je participe entre autres à promouvoir des pratiques co-constructive dans certaines actions de formation initiale de travailleurs sociaux. Riche de mes expériences de terrain et des actions développées au sein de l’ICC, je mets maintenant humblement en acte l’approche co-constructiviste comme Cadre Socio-Educative dans l’accueil d’urgence d’adolescent en protection de l’enfance. Je favorise la recherche collective de piste de travail auprès d’adolescents et de leurs familles.

Mots clés proposés :

  • Travail collectif, Créativité

  • InnovationCohérence

PARCOURS

DIPLÔMES

& FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Animateur puis médiateur, j'entre en formation d’éducateur spécialisée en 2007. Après 8 années d’exercice en Prévention Spécialisée sur différents territoires de la région centre où j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisée, j’ai intégré un Institut éducatif médicalisée pour adolescent. En 2011, j’ai ensuite exercé en MECS où je me suis qualifié à la fonction de maitre d’apprentissage. Il m’a été confié une mission de coordonnateur d’équipe en 2018. En 2019, j’ai intégré le cursus en 12 mois de la Formation de CAFERUIS que j’ai obtenu fin 2020. J’ai par la suite été recruté comme Cadre Socio Educatif dans l’accueil d’urgence d’adolescent.

Octobre 2019 - Octobre 2020 : Formation CAFERUIS à l’IS2TS INITIATIVES à Bourg-la-Reine (92)

Décembre 2014 : Certification de maître d’apprentissage à l’ITS de Tours (37)

2010 : Formé au module 1 et 2 du modèle de résolution de problème interactionnel et stratégique par l’Institut Gregory Bateson de Liège (Belgique)

Session 2008 : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé à l’ERTS d’Olivet (45)

Session 1995 : Baccalauréat Science et Technologie Tertiaire Action et Communication Commerciale au lycée Fulbert à Chartres (28).

Janvier 2021 à ce jour : Cadre Socio-Educatif au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille d’Eure et Loir.

Septembre 2020 à ce jour : Formateur occasionnel dans les formations du travail social.

Décembre 2019 - Mai 2020 : Chef de service stagiaire au Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif. Chargé d’optimiser la communication et les coopérations pour les prestations externalisées.

Septembre 2011 - Novembre 2019 : Educateur spécialisé en MECS avec la mission de coordination d’équipe en 2019.

Juillet 2009 - Aout 2011 : Educateur spécialisé à l’Internat Socio-Educatif Médicalisé pour Adolescent.

Juin 2007 - Juin 2009 : Educateur spécialisé au Service de Prévention Spécialisée à Lucé (28).

Novembre 2001 - mai 2007 : Educateur en formation au Service de Prévention Spécialisée à Blois (41).

Septembre 1998 – Septembre 2001 : Agent de Médiation et d’Intervention dans les transports interurbains.

Février 1998 – Aout 1998 : Animateur socio-culturel vacataire au local jeune d’un centre social.