RAQUIL RILCY

Co-Constructeur de l'Institut de la Co-construction

Qui suis-je ?

Natif de l'île de la Guadeloupe (971), ma soif de rencontre et de connaissance m’ont conduit aux quatre coins de l’hexagone et de l’Europe. Passionné par l’humain, j’aime analyser les systèmes relationnels d’une personne à l’autre et d’un groupe à un autre. Le partage est mon leitmotiv, l’humilité mon partenaire de route. Ma devise : ‘’on apprend davantage sur soi quand on perçoit l’autre comme détenteur du savoir que l’on n’a pas’’.

Rapport à la co-construction : 

La co-construction pour moi est élémentaire dans ma conception du rapport à l'autre, dans tous les domaines de la vie. Sur le plan professionnel il s'exprime dans ma volonté de rendre chacun acteur de l'élaboration et de la réalisation dans toutes les actions d'accompagnement. En clair, la somme des compétences individuelles au service d'une intelligence collective co-construite. 

 

Mots clés proposés :

  • Déconstruction

  • Construction

  • Consensus

  • Plaisir 

PARCOURS

DIPLÔMES

& FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’éducateur dans différents établissements sociaux et médico-sociaux.

Ces expériences auprès de familles, de jeunes, de personnes en situation de précarités sociales, administratives et financières me confèrent une bonne connaissance des différents dispositifs d’accompagnement. Par ailleurs les établissements dans lesquels j'ai travaillé sont habilités par les maisons départementales des personnes handicapées, la Protection judiciaire de la jeunesse et l’Aide sociale à l’enfance.

Ma quête d’apprendre, ma volonté de développer mes compétences par les expériences de terrain, juxtaposées à la théorie, ont motivé ma volonté d'évoluer vers un poste de manager.

Mon approche managériale est enrichie par la pratique antérieure des postes dont j'assure l'encadrement aujourd’hui. Je privilégie une approche empathique et réaliste des enjeux liés aux missions confiées à chaque professionnel de mon secteur, tout en intégrant la dimension du changement et de l’évolution. Ma volonté est de rendre chacun acteur et réinventeur de son propre métier.

  • 2017 : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale en

  • 2009 : Diplôme d’Etat de moniteur éducateur 

  • 2003 : Baccalauréat scientifique

  • Je suis directeur depuis 2019 de l'association COATEL d'Eure et Loir, d'une résidence sociale et d’un centre d’hébergement de réinsertion sociale accueillant des femmes seules ou avec enfants, victimes de violences conjugales.

  • De 2018-2019 j’ai été directeur territorial au sein de l’association Aide d’Urgence du Val de Marne.

  • De 2017-2018 j’ai occupé le poste de responsable d’unité éducative au centre éducatif fermé Les cèdres de Marseille.

© 2020 Clicksnviews pour Institut de la Co-Construction - Paris

  • https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-co-construction/?viewAsMember=true
  • Twitter - Cercle blanc