SIMON BERNARD

Co-Constructeur de l'Institut de la Co-construction

Qui suis-je ?

Éducateur spécialisé de formation, j’exerce en Prévention spécialisée sur une commune du Var sur un quartier prioritaire auprès de jeunes en situation de rupture avec leur environnement. Je suis également formateur occasionnel à l’Irfss de la Croix Rouge à Ollioules auprès d’étudiant-e-s en travail social.

Rapport à la co-construction : 

Au-delà de mes expériences professionnelles, je me suis engagé dans de multiples espaces collaboratifs. En tant que représentant du personnel nous réalisons au sein de l’association un travail collectif et participatif en vue d’améliorer la qualité de vie au travail.  J’ai participé à la co-construction de mouvements de luttes sociales. Enfin j’ai co-construit avec mon cercle amical des événements culturels et des festivals.

Du fait de leurs vertus émancipatrices et équitables, les mécanismes co-constructifs sont pour moi des méthodes à encourager et même à défendre dans tous les espaces de réalisation.

Mots clés proposés :

  • Émancipation 

  • Intelligence Collective

  • Engagement

PARCOURS

DIPLÔMES

& FORMATIONS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

J’ai d’abord été formé à l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi qu’à l’animation.  J’ai ensuite exercé dans différents champs de l’action sociale et plus particulièrement dans l’insertion la protection de l’enfance. Je suis actuellement en reprise d’étude pour réaliser un master de sociologie. Ma thématique de mémoire de recherche porte sur les stratégies organisationnelles émancipatrices dans le secteur social et médico-social.

2013/2016 

Licence 3 Droit économie gestion mention Administration Économique et Sociale - Université Paris 13

Diplôme d'Etat d'éducateur Spécialisé

IRTS Montrouge

2009/2012

Licence 3 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Éducation et Motricité 

Université de Nantes.

2009

Baccalauréat scientifique  spécialité mathématiques

Depuis 2019 je suis formateur occasionnel à l’Institut Régional de Formations Sanitaires et Sociales d’Ollioules dans le Var. J’interviens auprès d’étudiants en formation d’Éducateurs Spécialisés (ES) et d’Assistantes de Service Social (ASS) pour la guidance d’écrits et oraux de certification du domaine de compétence lié à l’implication dans les dynamique institutionnelles et inter-institutionnelles : Analyse des politiques sociales, Diagnostic territorial, Méthodologie de recherche, Réflexivité autour des enjeux de partenariat de réseau et des jeux d’acteurs. Je guide aussi des groupes composés d’ES et d’ASS en stage dans des institutions périphériques aux établissements Sociaux et Médico-Sociaux.

 

            Depuis 2016 j’exerce en tant qu’éducateur de prévention spécialisée à La Seyne sur Mer. J’accompagne au niveau éducatif et social des jeunes habitant les quartiers sensibles de Berthe en risque de situation de rupture avec leur environnement ou entourage.

Avant cela j’ai eu de multiples expériences dans le secteur de l’animation, en tant que coordinateur d’équipe ou animateur, lors de séjours itinérants auprès d’adolescents et de séjours adaptés pour enfants en situation de handicap.

© 2020 Clicksnviews pour Institut de la Co-Construction - Paris

  • https://www.linkedin.com/company/institut-de-la-co-construction/?viewAsMember=true
  • Twitter - Cercle blanc